Outils d'accessibilité
Menu

Didacticiel national du curriculum CLIC

Accueil

Le Didacticiel national du curriculum CLIC est un projet financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et géré par le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC).

Les unités d’apprentissage en ligne qui composent le Didacticiel sont prêtes à l’emploi, compatibles avec l’Évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP) et s’intègrent facilement dans les programmes CLIC. Accessibles à tout moment et en tout lieu, elles peuvent être utilisées de manière asynchrone par le public apprenant, ou en mode synchrone dans le cadre d’un enseignement hybride ou mixte.

Ces unités sont conçues pour les personnes apprenantes de niveaux NCLC 3 à 5. Elles sont disponibles sur Avenue.ca, une plateforme d’apprentissage gérée par notre partenaire New Language Solutions.

Pour voir la session d’information, cliquez ici.

Les points forts du Didacticiel national du curriculum CLIC

  • Simplicité d’utilisation : Un didacticiel prêt à l’emploi, autodirigé et facile à utiliser pour le personnel enseignant CLIC sur Avenue.ca.
  • Parfaitement compatible : Aligné sur les NCLC et entièrement compatible avec l’ELBP.
  • Thématiques modernes : Des contenus mis à jour pour répondre aux besoins du XXI siècle.
  • Polyvalence et flexibilité : Un format structuré, mais adaptable, qui s’ajuste à tous les modèles d’apprentissage.
  • Contenu spécialisé : Enrichi avec des perspectives uniques et authentiques (communautés francophones minoritaires, perspectives autochtones, EDI, interculturalité).
  • Activités dynamiques et engageantes : Offre des activités accessibles, interactives, stimulantes et inspirantes.
  • Développement des compétences : Intègre la maîtrise des outils numériques et des savoir-faire essentiels (Compétences pour réussir).

Les Modes d’enseignement

En Ligne

(autodirigé, 100 % asynchrone)

Le public apprenant progresse à son rythme et gère son apprentissage de façon autonome à travers les activités et les tâches proposées.

Hybride

(asynchrone et synchrone)

Le personnel instructeur peut attribuer certaines sections des unités en ligne à compléter de manière autonome, puis revoir et pratiquer d’autres sections ensemble de manière synchrone.

Mixte

(en présentiel, synchrone)

Les unités en ligne peuvent servir de support à un cours en classe, où le personnel instructeur peut intégrer des ressources complémentaires ou enrichir le plan de leçon avec ces unités.

Explorez nos unités d’apprentissage en ligne pour les NCLC 3 à 5

NCLC 3
  • Communiquer avec des francophones
  • Sécurité au travail : prévention et bonnes pratiques
  • Devenir bénévole
  • Se renseigner sur le système bancaire canadien
NCLC 3-4
  • Communiquer avec ses voisins
  • Communiquer avec des francophones
  • Communiquer avec l’école francophone de son enfant
  • Partir en camping
  • Planifier des activités touristiques au Canada
  • Recevoir des commentaires au travail
NCLC 4-5
  • Communiquer avec les employeurs canadiens
  • Parler de sa fin de semaine

Foire aux questions

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.