
AMA
Communauté et loisirs

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
AMA 3L
Communauté et loisirs
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte non exigeant et pertinent sur le plan personnel;
- Lecture : textes courts, clairs et aérés, écrits lisiblement dans différentes polices et tailles de caractères en majuscules et en minuscules;
- Lecture : textes continus ou non dont le but et la forme varient;
- Lecture précédée d’une discussion;
- Écriture facilitée par la discussion, les modèles et les banques de mots;
- Vocabulaire courant, factuel et concret en lien avec des situations courantes;
- Consignes de 5 étapes, orales ou écrites, accompagnées de démonstrations;
- Matériel visuel clair, réaliste et composé de symboles communs et de pictogrammes.
Stratégies d’enseignement :
permettre aux apprenant.e.s de consulter leurs notes pendant la tâche; faire lire ou écouter une partie d’un texte plutôt que de devoir le comprendre dans son ensemble; encourager l’évaluation par les pairs.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Comprendre l’extrait d’une vidéo sur le Festival autochtone du solstice d’été.
Compétences pour réussir et
transférables
Compétences numériques : ouvrir et naviguer entre plusieurs onglets pour obtenir des informations en lien avec le programme culturel de son quartier.
Contexte francophone
S’informer sur la semaine de la francophonie dans sa communauté.
Interculturalité
Parler brièvement des différences culturelles concernant les sports et loisirs au Canada.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Bibliothèque
- Participation dans la communauté
- Intégration dans la communauté
-
Bénévolat
- Installations et loisirs
- Climats et intempéries
- Sports et loisirs
- Inscription à un programme
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre les attentes pour faire du bénévolat dans un évènement.

Expression écrite
Écrire un court message à un centre communautaire pour savoir si l'on peut y faire du bénévolat.

Compréhension de l’écrit
Lire une annonce simple d'un événement pourconnaître les possibilités de bénévolat.

Expression orale
Faire connaissance avec un.e bénévole dans un événement communautaire.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire de base en relation avec l’organisation d’évènements et le bénévolat;
- Structures simples et courantes pour formuler des consignes, conseils, etc;
- Structures de l’interrogation;
- Mots courants et expressions relatives aux renseignements personnels;
- Chiffres dans les dates, calendriers, programmations, etc;
- Marqueurs de relation et connecteurs logiques de base.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Faire du bénévolat (Agence du revenu du Canada (ARC) ;
- Initiatives des communautés francophones accueillantes;
- Le bénévolat au Canada;
- Emploi et Développement social Canada – le bénévolat.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.