Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Canada

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, télécharchez la version PDF.

NCLC 2

Canada

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication très simple, très courte, informelle et en lien avec les besoins immédiats;
  • Texte très court et très simple, écrit lisiblement avec des tournures courants, illustré ou contenant d’autres éléments visuels;
  • Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats et rudimentaires.

Stratégies d’enseignement :
Ralentir son débit; modéliser systématiquement; répéter, reformuler et appuyer ses propos par des gestes ou des images.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Comprendre un schéma au sujet des langues maternelles parlées par les immigrant.e.s au Canada.

Compétences pour réussir et transférables

Adaptabilité : poser des questions à des natif.ve.s autour de soi pour en apprendre davantage sur un festival régional.

Contexte francophone

Consulter une carte interactive accompagnée d’une légende simplifiée sur la francophonie canadienne.

Interculturalité

Citer des exemples de plats typiques et populaires de son pays d’origine.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Histoire
  • Festivals et évènements
  • Provinces et territoires
  • Fêtes et culture
  • Premiers Peuples
  • Gastronomie et recettes
  • Expériences personnelles
  • Personnages inspirants
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre quelques informations simples et générales sur l'organisation de la fête du Canada dans sa ville.

Expression orale

Demander de l'aide à un.e ami.e pour organiser un repas-partage à l'occasion de la fête du Travail.

Compréhension de l’écrit

Identifier les jours fériés nationaux dans un calendrier.

Expression écrite

Publier un court message sur ses réseaux sociaux pour inviter ses ami.e.s à célébrer une fête canadienne.

Explorer la leçon type

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire courant en lien avec les fêtes nationales, provinciales et territoriales;
  • Structures de base de l’interrogation;
  • Formules de politesse à l’oral et à l’écrit en contexte informel;
  • Conditionnel de politesse des verbes usuels;
  • Chiffres dans les dates, l’adresse.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.