
STADE I
Canada

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, télécharchez la version PDF.
NCLC 2
Canada
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication très simple, très courte, informelle et en lien avec les besoins immédiats;
- Texte très court et très simple, écrit lisiblement avec des tournures courants, illustré ou contenant d’autres éléments visuels;
- Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats et rudimentaires.
Stratégies d’enseignement :
Ralentir son débit; modéliser systématiquement; répéter, reformuler et appuyer ses propos par des gestes ou des images.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Comprendre un schéma au sujet des langues maternelles parlées par les immigrant.e.s au Canada.
Compétences pour réussir et transférables
Adaptabilité : poser des questions à des natif.ve.s autour de soi pour en apprendre davantage sur un festival régional.
Contexte francophone
Consulter une carte interactive accompagnée d’une légende simplifiée sur la francophonie canadienne.
Interculturalité
Citer des exemples de plats typiques et populaires de son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Histoire
- Festivals et évènements
- Provinces et territoires
-
Fêtes et culture
- Premiers Peuples
- Gastronomie et recettes
- Expériences personnelles
- Personnages inspirants
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre quelques informations simples et générales sur l'organisation de la fête du Canada dans sa ville.

Expression orale
Demander de l'aide à un.e ami.e pour organiser un repas-partage à l'occasion de la fête du Travail.

Compréhension de l’écrit
Identifier les jours fériés nationaux dans un calendrier.

Expression écrite
Publier un court message sur ses réseaux sociaux pour inviter ses ami.e.s à célébrer une fête canadienne.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire courant en lien avec les fêtes nationales, provinciales et territoriales;
- Structures de base de l’interrogation;
- Formules de politesse à l’oral et à l’écrit en contexte informel;
- Conditionnel de politesse des verbes usuels;
- Chiffres dans les dates, l’adresse.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.
- Mon portfolio NCLC 1 à 4 : onglet Mon Canada;
- Parcours Canada : carte interactive de la francophonie canadienne;
- Avenue.ca – Modules et Didacticiel sur le Canada;
- Guide Découvrir le Canada – existe aussi en version audio.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.