Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Canada

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.

Leçon type: Expression écrite

Fêtes et culture

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable d’écrire des messages personnels, pour saluer, inviter, remercier ou féliciter.

Afficher tout le plan de leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Publier un court message sur ses réseaux sociaux pour inviter ses ami.e.s à célébrer une fête canadienne. (I. Relations interpersonnelles)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a utilisé les formules appropriées pour commencer et clôturer son message;
  • a employé des expressions appropriées pour formuler une invitation;
  • a respecté les conventions d’écriture de la date, l’adresse, l’heure, etc.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

s’entraîner à rédiger de courtes invitations informelles et en apprendre davantage sur les célébrations au Canada.
Stratégies d’apprentissage :
s’appuyer sur des modèles pour rédiger ses messages; lister des formules de politesse courantes dans son glossaire pour les réutiliser.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire courant en lien avec les invitations;
  • Formules de politesse à l’écrit en contexte informel;
  • Chiffres dans les dates, les adresses.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Règles et formules d’usage pour inviter quelqu’un de façon appropriée;
  • Formules d’appel et de salutation à l’écrit;
  • Conventions canadiennes d’écriture des dates et des adresses.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : lire des exemples de courts messages dans lesquels il manque les formules de politesse. Compléter les phrases en recopiant la formule appropriée parmi la liste proposée.

DC 2 : reconstituer le sens de différents énoncés en lien avec les invitations en associant deux segments de phrases. Noter les nouveaux mots dans son glossaire.

Mise en pratique des compétences :

En binôme et à partir des modèles travaillés pendant la séance, rédiger un court message pour inviter ses camarades de classe à un repas partage à l’occasion de l’Action de Grâce. Indiquer les détails sur l’organisation (lieu, date, heure) .

Faire réviser par les pairs à l’aide d’une grille fournie par l’instructeur.trice.

Tâche
d’évaluation :

Rédiger un court message à ses ami.e.s sur les réseaux sociaux pour les inviter à célébrer la fête du Canada. Indiquer quelques détails sur l’organisation (jour, heure, date, adresse).

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Qu’avez-vous l’habitude de faire à l’occasion de certaines fêtes canadiennes? Quelles sont les célébrations importantes dans votre pays d’origine?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.