Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Canada

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la leçon type, télécharchez la version PDF.

NCLC 2

Leçon type: Expression écrite

Fêtes et culture

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable d’écrire des messages personnels, pour saluer, inviter, remercier ou féliciter.

Afficher tout le plan de la leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Publier un court message sur ses réseaux sociaux pour inviter ses ami.e.s à célébrer une fête canadienne. (I. Relations interpersonnelles)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a utilisé les formules appropriées pour commencer et clôturer son message;
  • a employé des expressions appropriées pour formuler une invitation;
  • a respecté les conventions d’écriture de la date, l’adresse, l’heure, etc.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

s’entraîner à rédiger de courtes invitations informelles et en apprendre davantage sur les célébrations au Canada.
Stratégies d’apprentissage :
s’appuyer sur des modèles pour rédiger ses messages; lister des formules de politesse courantes dans son glossaire pour les réutiliser.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire courant en lien avec les invitations;
  • Formules de politesse à l’écrit en contexte informel;
  • Chiffres dans les dates, les adresses.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Règles et formules d’usage pour inviter quelqu’un de façon appropriée;
  • Formules d’appel et de salutation à l’écrit;
  • Conventions canadiennes d’écriture des dates et des adresses.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : lire des exemples de courts messages dans lesquels il manque les formules de politesse. Compléter les phrases en recopiant la formule appropriée parmi la liste proposée.

DC 2 : reconstituer le sens de différents énoncés en lien avec les invitations en associant deux segments de phrases. Noter les nouveaux mots dans son glossaire.

Mise en pratique des compétences :

En binôme et à partir des modèles travaillés pendant la séance, rédiger un court message pour inviter ses camarades de classe à un repas partage à l’occasion de l’Action de Grâce. Indiquer les détails sur l’organisation (lieu, date, heure) .

Faire réviser par les pairs à l’aide d’une grille fournie par l’instructeur.trice.

Tâche
d’évaluation :

Rédiger un court message à ses ami.e.s sur les réseaux sociaux pour les inviter à célébrer la fête du Canada. Indiquer quelques détails sur l’organisation (jour, heure, date, adresse).

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Qu’avez-vous l’habitude de faire à l’occasion de certaines fêtes canadiennes? Quelles sont les célébrations importantes dans votre pays d’origine?

Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.