Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Canada

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.

NCLC 1

Canada

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication très simple, très courte, informelle et appuyée de gestes et d’indices visuels en lien avec les besoins immédiats;
  • Texte limité à des mots, écrit lisiblement, illustré ou accompagné d’autres éléments visuels;
  • Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats.
    Stratégies d’enseignement :
    ralentir le débit de discours; utiliser des textes de la vie de tous les jours.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Comprendre une affiche sur la Journée du chandail orange (date, heure).

Compétences pour réussir et
transférables

Collaboration : présenter brièvement ses vœux à l’aide d’expressions telles que (bonnes vacances! ).

Contexte francophone

Comprendre les renseignements personnels d’un.e présentateur.trice en français.

Interculturalité

Lire quelques mots d’un.e ami.e d’une autre origine décrire brièvement le Canada.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Provinces et territoires
  • Expériences personnelles
  • Fêtes et culture
  • Particularités du Canada
  • Festivals et évènements
  • Premiers Peuples
  • Gastronomie et recettes
  • Personnages inspirants
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre un.e ami.e expliquer la devise du Canada « d'un océan à l'autre » à l'aide d'une carte.

Expression écrite

Écrire une adresse en respectant l'abrévation de la province de destination.

Compréhension de l’écrit

Repérer le nom d'une ville, d'une province ou d'un territoire sur une carte du Canada.

Expression orale

Répondre à une question sur les particularités (la diversité) du Canada.

Explorer la leçon type

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Noms des villes, des provinces et territoires canadiens et des pays dans le monde;
  • Noms des aliments très courants et en lien avec la cuisine au Canada;
  • Nombres et chiffres (par exemple la population);
  • Phonèmes et prononciation de base;
  • Présent de l’indicatif, Infinitif affirmatif et négatif dans les instructions.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.