
STADE I
Canada

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.
Leçon type: Expression orale
Particularités du Canada
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable de donner des informations de base.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Répondre à une question sur les particularités (la diversité) du Canada. (IV. Information)

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a épelé des noms de pays et de nationalité;
- a utilisé le présent de l’indicatif;
- a employé des chiffres et des dates.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
de partager ses impressions sur le Canada et de mieux connaitre son pays d’accueil.
Stratégies d’apprentissage :
utiliser des outils de traduction au besoin.
Exemples de contenu langagier :
- Vocabulaire des villes et des pays du monde;
- Nombres et chiffres;
- Prononciation appropriée.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Formules de politesse de base.
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC 1 : regarder une carte du monde et nommer les pays que l’on a déjà visités. Épeler les noms de ces pays.
DC 2 : écrire sur un calendrier le jour et la date de son arrivée au Canada.

Mise en pratique des compétences :
À partir de deux ou trois formulations toutes faites, poser des questions à un.e ami.e sur les particularités (la diversité) du Canada.

Tâche
d’évaluation :
Dans le cadre d’une simulation, répondre à une ou deux questions de son instructeur.trice sur les particularités (la diversité) du Canada.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – À quel aspect de la vie au Canada il vous a été le plus difficile de vous adapter?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.