Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Canada

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.

Leçon type: Expression orale

Particularités du Canada

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de donner des informations de base.

Afficher tout le plan de leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Répondre à une question sur les particularités (la diversité) du Canada. (IV. Information)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a épelé des noms de pays et de nationalité;
  • a utilisé le présent de l’indicatif;
  • a employé des chiffres et des dates.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

de partager ses impressions sur le Canada et de mieux connaitre son pays d’accueil.
Stratégies d’apprentissage :
utiliser des outils de traduction au besoin.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire des villes et des pays du monde;
  • Nombres et chiffres;
  • Prononciation appropriée.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Formules de politesse de base.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : regarder une carte du monde et nommer les pays que l’on a déjà visités. Épeler les noms de ces pays.

DC 2 : écrire sur un calendrier le jour et la date de son arrivée au Canada.

Mise en pratique des compétences :

À partir de deux ou trois formulations toutes faites, poser des questions à un.e ami.e sur les particularités (la diversité) du Canada.

Tâche
d’évaluation :

Dans le cadre d’une simulation, répondre à une ou deux questions de son instructeur.trice sur les particularités (la diversité) du Canada.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – À quel aspect de la vie au Canada il vous a été le plus difficile de vous adapter?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.