
STADE I
Canada

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, télécharchez la version PDF.
NCLC 4
Canada
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication simple, courte et informelle en lien avec des sujets pertinents sur le plan personnel;
- Texte court et simple, écrit lisiblement, parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
- Vocabulaire courant, factuel et concret.
Stratégies d’enseignement :
Créer des versions simples de brochures et de sites web; créer des versions simplifiées de textes tirés de Découvrir le Canada.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Lire une carte sur la répartition des Premiers Peuples dans les régions décrites.
Compétences pour réussir et transférables
Collaboration : aider un.e ami.e francophone à trouver de l’information sur une fête Canadienne.
Contexte francophone
Lire un texte de présentation sur la(les) communauté(s) francophone(s) de sa région.
Interculturalité
Parler à un.e camarade de classe de la diversité géographique de son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Histoire
- Fêtes et culture
- Festivals et évènements
-
Provinces et territoires
- Premiers Peuples
- Gastronomie et recettes
- Expériences personnelles
- Personnages inspirants
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre un court bulletin d'informations en lien avec sa ville ou sa région.

Expression orale
Décrire sa région (ou ville/province) canadienne préférée à un.e ami.e.

Compréhension de l’écrit
Comprendre des informations simples tirées d'une brochure touristique au sujet d'une province.

Expression écrite
Écrire un courriel à un.e ami.e francophone pour lui raconter brièvement la visite d'un parc national.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire des provinces, des territoires et des villes;
- Locutions exprimant l’accord ou le désaccord : (Selon moi… Je ne suis pas d’accord);
- Temps des verbes présent, passé, et future;
- Auxiliaires modaux pour les conseils;
- Liens entre les phrases au moyen des marqueurs de temps et de séquence. L’ordre des évènements (hier, ce matin,etc.);
- Étapes d’une consigne (d’abord, ensuite, etc.).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.
- Textes traitant de la géographie du Canada;
- Site du gouvernement de la province ou du territoire;
- Module ELBP sur Avenue.ca (Le multiculturalisme canadien).
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.