Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Canada

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.

Leçon type: Compréhension de l'écrit

Provinces et territoires

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de lire des paragraphes simples pour trouver des informations et prendre des décisions.

Afficher tout le plan de leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Comprendre des informations simples tirées d’une brochure touristique (IV. Information).

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a compris le vocabulaire touristique;
  • a compris le vocabulaire qui caractérise un lieu touristique;
  • a reconnu les adjectifs comparatifs et superlatifs.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

connaître davantage sur la géographie du Canada et l’orthographe des noms de lieux.

Stratégies d’apprentissage :
lire le premier et le dernier passage pour avoir une idée; observer les images et lire les intertitres; consulter les ouvrages de référence (dictionnaire, notes, etc.)

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire des régions, provinces et territoires;
  • Adjectifs comparatifs et superlatifs;
  • Vocabulaire du tourisme
  • Prononciation des noms des lieux provenant des langues autochtones.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Expressions idiomatiques;
  • Rapport des autochtones face à la nature et au territoire (l’absence de la notion de propriété);
  • Sites touristiques au Canada et dans son pays d’origine.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC1 : lire le site officiel d’une destination touristique au Canada; prendre en note les adjectifs et le vocabulaire touristique dans un cahier de vocabulaire.

DC2 : remplir un texte à trous (brochure touristique) à partir d’une courte liste de vocabulaire.

Mise en pratique des compétences :

Simulation : partager entre ami.e.s la lecture de courtes brochures touristiques afin de choisir une destination. Présenter une des destinations à ses ami.e.s et répondre à leurs questions.

Tâche
d’évaluation :

Simulation : lire une brochure de touristique afin de choisir une destination; rédiger un message texte à un.e ami.e pour décrire l’intérêt de la destination et répondre à ses questions.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment la lecture des brochures touristiques du Canada nous aident à comprendre et à valoriser la richesse et la diversité naturelles du Canada?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.