
STADE I
Canada

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.
Leçon type: Compréhension de l'écrit
Provinces et territoires
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable de lire des paragraphes simples pour trouver des informations et prendre des décisions.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Comprendre des informations simples tirées d’une brochure touristique (IV. Information).

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a compris le vocabulaire touristique;
- a compris le vocabulaire qui caractérise un lieu touristique;
- a reconnu les adjectifs comparatifs et superlatifs.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
connaître davantage sur la géographie du Canada et l’orthographe des noms de lieux.
Stratégies d’apprentissage :
lire le premier et le dernier passage pour avoir une idée; observer les images et lire les intertitres; consulter les ouvrages de référence (dictionnaire, notes, etc.)
Exemples de contenu langagier :
- Vocabulaire des régions, provinces et territoires;
- Adjectifs comparatifs et superlatifs;
- Vocabulaire du tourisme
- Prononciation des noms des lieux provenant des langues autochtones.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Expressions idiomatiques;
- Rapport des autochtones face à la nature et au territoire (l’absence de la notion de propriété);
- Sites touristiques au Canada et dans son pays d’origine.
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC1 : lire le site officiel d’une destination touristique au Canada; prendre en note les adjectifs et le vocabulaire touristique dans un cahier de vocabulaire.
DC2 : remplir un texte à trous (brochure touristique) à partir d’une courte liste de vocabulaire.

Mise en pratique des compétences :
Simulation : partager entre ami.e.s la lecture de courtes brochures touristiques afin de choisir une destination. Présenter une des destinations à ses ami.e.s et répondre à leurs questions.

Tâche
d’évaluation :
Simulation : lire une brochure de touristique afin de choisir une destination; rédiger un message texte à un.e ami.e pour décrire l’intérêt de la destination et répondre à ses questions.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Comment la lecture des brochures touristiques du Canada nous aident à comprendre et à valoriser la richesse et la diversité naturelles du Canada?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.