
STADE I
Canada
Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 4
Canada
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication simple, courte et informelle en lien avec des sujets pertinents sur le plan personnel;
- Texte court et simple, écrit lisiblement, parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
- Vocabulaire courant, factuel et concret.
Stratégies d’enseignement :
créer des versions simples de brochures et de sites web; créer des versions simplifiées de textes tirés de Découvrir le Canada.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Lire une carte sur la répartition des Premiers Peuples dans les régions décrites.
Compétences pour réussir et transférables
Collaboration : aider un.e ami.e francophone à trouver de l’information sur une fête Canadienne.
Contexte francophone
Lire un texte de présentation sur la(les) communauté(s) francophone(s) de sa région.
Interculturalité
Parler à un.e camarade de classe de la diversité géographique de son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Histoire
- Fêtes et culture
- Festivals et évènements
-
Provinces et territoires
- Premiers Peuples
- Gastronomie et recettes
- Expériences personnelles
- Personnages inspirants
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre un court bulletin d'informations en lien avec sa ville ou sa région.

Expression écrite
Écrire un courriel à un.e ami.e francophone pour lui raconter brièvement la visite d'un parc national.

Compréhension de l’écrit
Comprendre des informations simples tirées d'une brochure touristique au sujet d'une province.

Expression orale
Décrire sa région (ou ville/province) canadienne préférée à un.e ami.e.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire des provinces, des territoires et des villes;
- Locutions exprimant l’accord ou le désaccord : (Selon moi… Je ne suis pas d’accord);
- Temps des verbes présent, passé, et future;
- Auxiliaires modaux pour les conseils;
- Liens entre les phrases au moyen des marqueurs de temps et de séquence. L’ordre des évènements (hier, ce matin,etc.);
- Étapes d’une consigne (d’abord, ensuite, etc.).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Textes traitant de la géographie du Canada;
- Site du gouvernement de la province ou du territoire;
- Module ELBP sur Avenue.ca (Le multiculturalisme canadien).
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.