Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Déplacements et transports

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la leçon type, télécharchez la version PDF.

NCLC 2

Leçon type: Compréhension de l'oral

Visite des lieux touristiques

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre des mots, des expressions et des énoncés sur des renseignements au sujet des transports en commun.

Afficher tout le plan de la leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Suivre de courtes instructions pour prendre le bon bus. (II. Consignes)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a compris le vocabulaire
    des modes de transport;
  • a compris le vocabulaire en lien avec les directions.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

comprendre les instructions pour se rendre à sa destination.
Stratégies d’apprentissage : trouver de l’information grâce au visuel (panneaux, horaires ou cartes).

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire des directions;
  • Infinitif;
  • Verbes aller, venir et être au présent.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Expressions d’usage pour
    les modes de transport, les avertissements (reculez, n’entrez pas);
  • Formules de politesse.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : associer des moyens de transport de son quartier à des images.

DC 2 : identifier les consignes dans une courte conversation (interpeller, donner les instructions, remercier) .

Mise en pratique des compétences :

MPC 1 : écouter une courte histoire d’une personne qui ne prend pas le bon bus. Partager les raisons de l’incident à son ami.e.

MPC 2 : comprendre les directives pour se rendre à un lieu touristique et les partager à son ami.e.

Tâche
d’évaluation :

Comprendre les directives pour prendre le bon bus et noter les informations pertinentes pour son ami.e.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment aller d’une place à l’autre d’une manière plus écologique?

Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.