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STADE I

Éducation et acquisition de compétences

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NCLC 2

Éducation et acquisition de compétences

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication très simple, très courte, informelle et en lien avec les besoins immédiats;
  • Texte très court et très simple, écrit lisiblement avec des tournures courantes, illustré ou contenant d’autres éléments visuels;
  • Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats et rudimentaires.
    Stratégies d’enseignement :
    ralentir le débit de parole; utiliser des ressources visuelles.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Compléter un court formulaire pour s’inscrire à une représentation autochtone.

Compétences pour réussir et
transférables

Compétences numériques : utiliser les outils de traduction comme support d’apprentissage.

Contexte francophone

Se présenter à l’instructeur.trice de son enfant dans une école francophone.

Interculturalité

Nommer des programmes éducatifs de la bibliothèque de son pays d’origine.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Normes de conduite
  • Études
  • Partage de l’information
  • Apprentissage des langues
  • Système d’éducation
  • Principes d’apprentissage des Premiers Peuples
  • Éducation de l’enfant
  • Formation continue
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Suivre les directives de son instructeur.trice pour organiser son portfolio.

Expression écrite

Écrire un message de remerciement à son instructeur.trice.

Compréhension de l’écrit

Comprendre les démarches pour assister à une classe de conversation dans son quartier.

Expression orale

Répondre aux questions simples de son ami.e sur les raisons d'apprendre le français.

Explorer la leçon type

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire de base d’un évènement (date, heure, etc.) et du domaine éducatif;
  • Phrases simples à la forme déclarative, interrogative et impérative, les phrases négatives;
  • Ponctuation de base et conventions canadiennes d’écriture;
  • Adverbes : temps, lieu (présentement, hier, prochainement, bientôt, ailleurs, là, loin, ici, partout, près).

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.