
STADE I
Éducation et acquisition de compétences

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NCLC 2
Éducation et acquisition de compétences
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication très simple, très courte, informelle et en lien avec les besoins immédiats;
- Texte très court et très simple, écrit lisiblement avec des tournures courantes, illustré ou contenant d’autres éléments visuels;
- Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats et rudimentaires.
Stratégies d’enseignement :
ralentir le débit de parole; utiliser des ressources visuelles.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Compléter un court formulaire pour s’inscrire à une représentation autochtone.
Compétences pour réussir et
transférables
Compétences numériques : utiliser les outils de traduction comme support d’apprentissage.
Contexte francophone
Se présenter à l’instructeur.trice de son enfant dans une école francophone.
Interculturalité
Nommer des programmes éducatifs de la bibliothèque de son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Normes de conduite
- Études
- Partage de l’information
-
Apprentissage des langues
- Système d’éducation
- Principes d’apprentissage des Premiers Peuples
- Éducation de l’enfant
- Formation continue
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Suivre les directives de son instructeur.trice pour organiser son portfolio.

Expression écrite
Écrire un message de remerciement à son instructeur.trice.

Compréhension de l’écrit
Comprendre les démarches pour assister à une classe de conversation dans son quartier.

Expression orale
Répondre aux questions simples de son ami.e sur les raisons d'apprendre le français.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire de base d’un évènement (date, heure, etc.) et du domaine éducatif;
- Phrases simples à la forme déclarative, interrogative et impérative, les phrases négatives;
- Ponctuation de base et conventions canadiennes d’écriture;
- Adverbes : temps, lieu (présentement, hier, prochainement, bientôt, ailleurs, là, loin, ici, partout, près).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.