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STADE I

Éducation et acquisition de compétences

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Leçon type: Compréhension de l'écrit

Apprentissage des langues

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre des informations précises sur des documents de la vie de tous les jours.

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2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Comprendre les démarches pour assister à une classe de conversation dans son quartier. (III. Messages sur les affaires et services)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a reconnu les mots courants ainsi que quelques éléments d’information précis;
  • a reconnu le type de texte utilisé.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

noter les informations importantes pour suivre des classes éducatives.
Stratégies d’apprentissage :
souligner les mots et les idées clés.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire de base d’un évènement (date, heure, etc.);
  • Vocabulaire des mots courants.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Formules de politesse et de salutation simples;
  • Types de textes utilisés pour transmettre divers messages.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : sur le site Internet de la bibliothèque, repérer les conventions de mise en forme pour mettre en valeur la structure des informations, par exemple les indices visuels de délimitation des sections: titres; couleurs, taille de police, etc.

DC 2 : associer des programmes offerts de la bibliothèque à leur description.

Mise en pratique des compétences :

MPC 1 : parcourir les programmes offerts dans sa bibliothèque et noter les informations clés (nom, date, heure, etc.).

Tâche
d’évaluation :

Lire la description d’une classe de langue offerte à la bibliothèque et transmettre à son ami.e les informations importantes.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Quel type d’activité chaque appprenant.e aime-t-il/elle faire à la bibliothèque?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.