
STADE I
Éducation et acquisition de compétences

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NCLC 4
Éducation et acquisition de compétences
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication simple, courte et informelle en lien avec des sujets pertinents sur le plan personnel;
- Texte court et simple, écrit lisiblement parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
- Vocabulaire courant, factuel et concret.
Stratégies d’enseignement :
appuyer les échanges par des gestes pour clarifier la compréhension; fournir des rétroactions positives à l’apprenant.e pour renforcer ses compétences tout en identifiant les points à améliorer.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Remplir un formulaire d’inscription en lien avec la scolarité (incluant une case sur la diversité sexuelle et de genre en milieu scolaire).
Compétences pour réussir et
transférables
Résolution de problèmes : utiliser des modèles de messages déjà reçus comme références pour réviser son message.
Contexte francophone
Consulter une carte interactive pour s’informer sur l’éducation en français dans sa région.
Interculturalité
Comparer le système scolaire canadien et celui de son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Normes de conduite
- Évènement scolaire
- Partage de l’information
-
Éducation de l’enfant
- Système d’éducation
- Études
- Principes d’apprentissage des Premiers Peuples
- Formation continue
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre des instructions orales simples pour aider son enfant à l'école.

Expression écrite
Rédiger un courriel à un membre du personnel de l’école de son enfant pour l’informer d’un problème et s’en excuser.

Compréhension de l’écrit
Consulter le calendrier scolaire en ligne de son enfant pour s'informer sur les évènements importants.

Expression orale
Poser des questions simples pour obtenir des informations au sujet de l’école du quartier.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire lié au quotidien à l’école;
- Structures de l’interrogation (question inversée, question avec est-ce que et question directe);
- Marqueurs de relation les plus courants (mais, ou, et, parce que);
- Structures du conseil les plus courantes et conditionnel de politesse;
- Marqueurs de séquence dans les consignes;
- Verbes courants au futur simple, futur proche, passé composé et à l’imparfait.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Sites authentiques d’écoles de sa région pour y consulter des modèles de formulaires, de calendriers de bulletins, etc;
- Guide des écoles élémentaires;
- Sites officiels destinés aux nouvelles.aux arrivant.e.s – Lien pour l’Ontario.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.