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STADE I

Éducation et acquisition de compétences

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Leçon type: Expression écrite

Éducation de l’enfant

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable d’écrire des notes ou des courriels pour demander, aviser, informer ou proposer quelque chose en lien avec mon travail ou ma communauté.

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2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Rédiger un courriel à un membre du personnel de l’école de son enfant pour l’informer d’un problème et s’en excuser. (IV. Information)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a utilisé les marqueurs de relation appropriés pour structurer son message;
  • a utilisé des marqueurs de la cause pour expliquer le problème;
  • a employé les formules appropriées pour débuter et clôturer son message;
  • a conjugué les verbes au temps approprié.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

partager ses préoccupations et questions en lien avec l’éducation de son enfant et préparer des questions en classe à poser à l’enseignant.e.
Stratégies d’apprentissage :
utiliser des modèles de messages déjà reçus comme références pour le contenu et la mise en page.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Futur simple et futur proche;
  • Conditionnel de politesse;
  • Marqueurs les plus courants de la cause (parce que, à cause de + nom, grâce à + nom) ;
  • Marqueurs de relation les plus usuels (mais, et, ou) ;
  • Verbes modaux suivis de l’infinitif.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Registre approprié dans une correspondance formelle;
  • Formules de politesse et de salutation courantes à l’écrit;
  • Formules d’appel dans un courriel;
  • Conventions d’écriture et la structure de base d’un courriel formel;
  • Différents champs de texte dans un courriel (destinataire, objet, etc.) .

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC1 : identifier les différents champs de texte du courriel pour y inscrire les bonnes informations. Puis, associer des mots et expressions liées à la composition du courriel et leur définition.

DC2 : relier des phrases à l’aide des structures de la cause les plus courantes.

Mise en pratique des compétences :

En binôme : corriger un exemple fautif de courriel. Réécrire certains passage en réemployant les structures et formules appropriées, modifier la mise en page, ajouter les éléments manquants.

Suggestions de ressources :

Tâche
d’évaluation :

Rédiger un bref courriel à l’enseignant.e de son enfant pour l’informer de votre absence à la prochaine rencontre parents-enseignant.e.s. Expliquer brièvement les raisons et présenter ses excuses.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment se passent les échanges entre les parents et l’enseignant.e de votre enfant dans votre pays d’origine? Y a-t-il des différences avec le Canada?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.