
STADE I
Éducation et acquisition de compétences

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, télécharchez la version PDF.
NCLC 4
Éducation et acquisition de compétences
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication simple, courte et informelle en lien avec des sujets pertinents sur le plan personnel;
- Texte court et simple, écrit lisiblement parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
- Vocabulaire courant, factuel et concret.
Stratégies d’enseignement :
Ralentir son débit de parole; utiliser le discours et le vocabulaire de tous les jours.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Comprendre une courte vidéo de Radio Canada sur le handicap et l’inclusion scolaire.
Compétences pour réussir et transférables
Communication : utiliser des exemples et des faits pour décrire un problème à l’école de son enfant.
Contexte francophone
Comprendre la mission d’une école francophone de son quartier.
Interculturalité
Décrire à son/sa camarade de classe l’école de son enfant de son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Études
- Système d'éducation
- Normes de conduite
-
Éducation de l'enfant
- Formation continue
- Partage de l'information
- Principes d'apprentissage des Premiers peuples
- Évènement scolaire
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre la façon d'enseigner d'un.e enseignant.e.

Expression orale
Décrire brièvement une situation à l'enseignant.e de son enfant.

Compréhension de l’écrit
Comprendre des instructions pour préparer son enfant à une sortie à un centre d'apprentissage autochtone.

Expression écrite
Remplir un court formulaire pour la sortie scolaire de son enfant.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire très courant lié à l’éducation des enfants et à l’école;
- Verbes modaux, passé composé et imparfait des verbes usuels;
- Phrases au conditionnel;
- Quelques expressions idiomatiques;
- Étapes d’une consigne;
- Liens entre les phrases au moyen des marqueurs de temps ou de séquence.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.
- Exemples de bulletins scolaires normalisés disponibles sur le site Web du gouvernement de la province ou du territoire;
Exemple : Bulletin scolaire de l’ontario de la 9e à la 12e année; - Documentation sur le système scolaire de la province ou du territoire, sur le ministère de l’Éducation;
- Site du ministère sur l’intimidation.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.