Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Éducation et acquisition de compétences

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.

Leçon type: Expression orale

Éducation de l'enfant

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de décrire des situations en utilisant quelques phrases.

Afficher tout le plan de leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Décrire brièvement une situation à l’enseignant.e de son enfant. (I.V Information)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a employé des expressions pour exprimer ses sentiments de tristesse et de frustration par rapport à certaines situations;
  • a facilité la compréhension de l’interlocuteur.trice en répétant ou en expliquant si nécessaire;
  • a bien utilisé les marqueurs de temps pour relater les faits.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

savoir comment aborder le sujet de l’intimidation à l’école.
Stratégies d’apprentissage :
s’exercer à bien prononcer les mots; répéter en utilisant d’autres mots.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Verbes et expressions de tristesse, de colère et de frustration;
  • Temps du passé;
  • Vocabulaire lié à l’intimidation;
  • Marqueurs de temps.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Formules de politesse et de présentation rudimentaires;
  • Tutoiement et vouvoiement appropriée, selon la situation.

Activités et ressources

Développement des compétences :

Sur le site du gouvernement du Canada sur l’intimidation chez les 4 à 11, relever le vocabulaire et les expressions relatives aux types d’intimidation et à leurs conséquences (voir Plan de module pour la ressource).

Mise en pratique des compétences :

MPC 1 : comprendre le témoignage d’un.e élève ayant subi l’intimidation à son école.

MPC 2 : raconter le témoignage de l’élève qui a subi une intimidation à un.e camarade de classe en le reformulant.

Tâche
d’évaluation :

Dans le cadre d’une simulation, décrire brièvement une situation d’intimidation subie par son enfant.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment le fait de s’informer sur l’intimidation et la manière d’en parler et de la décrire aide l’apprenant.e à accompagner son enfant vers une meilleure intégration?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.