Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Éducation et acquisition de compétences

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.

NCLC 4

Éducation et acquisition de compétences

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication simple, courte et informelle en lien avec des sujets pertinents sur le plan personnel;
  • Texte court et simple, écrit lisiblement parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
  • Vocabulaire courant, factuel et concret.

Stratégies d’enseignement :
ralentir son débit de parole; utiliser le discours et le vocabulaire de tous les jours.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Comprendre une courte vidéo de Radio Canada sur le handicap et l’inclusion scolaire.

Compétences pour réussir et
transférables

Communication : utiliser des exemples et des faits pour décrire un problème à l’école de son enfant.

Contexte francophone

Comprendre la mission d’une école francophone de son quartier.

Interculturalité

Décrire à son/sa camarade de classe l’école de son enfant de son pays d’origine.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Études
  • Système d'éducation
  • Normes de conduite
  • Éducation de l'enfant
  • Formation continue
  • Partage de l'information
  • Principes d'apprentissage des Premiers peuples
  • Évènement scolaire
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre la façon d'enseigner d'un.e enseignant.e.

Expression écrite

Remplir un court formulaire pour la sortie scolaire de son enfant.

Compréhension de l’écrit

Comprendre des instructions pour préparer son enfant à une sortie à un centre d'apprentissage autochtone.

Expression orale

Décrire brièvement une situation à l'enseignant.e de son enfant.

Explorer la leçon type

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire très courant lié à l’éducation des enfants et à l’école;
  • Verbes modaux, passé composé et imparfait des verbes usuels;
  • Phrases au conditionnel;
  • Quelques expressions idiomatiques;
  • Étapes d’une consigne;
  • Liens entre les phrases au moyen des marqueurs de temps ou de séquence.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.