
STADE I
Emploi et réseautage

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 1
Emploi et réseautage
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication très simple, très courte, informelle et appuyée de gestes et d’indices visuels en lien avec les besoins immédiats;
- Texte limité à des mots, écrit lisiblement, illustré ou accompagné d’autres éléments visuels;
- Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats.
Stratégies d’enseignement :
utiliser des ressources avec des mots courants; s’assurer d’évoquer des sujets du quotidien.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Comprendre des mots en lien avec la maternité et le travail (garderie, congé de maladie, etc.) .
Compétences pour réussir et
transférables
Adaptabilité : encourager un.e collègue de travail (allez! Tu peux y arriver!) .
Contexte francophone
Copier des informations de base en lien avec une entreprise francophone.
Interculturalité
Écrire une note à un.e collègue de travail pour l’inviter à une fête de son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Recherche d’emploi
- Protection de l’employé.e
- Entrevues
-
Recrutement
- Communication au travail
- Description de postes
- Connection professionnelle
- Salaire et déduction
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre un court message (date, heure, ou adresse) au sujet d'un entretien à venir.

Expression écrite
Remplir environ cinq informations personnelles dans un formulaire pour les ressources humaines.

Compréhension de l’écrit
Trouver de l'information de base sur son entreprise.



Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire de base d’un évènement (date, heure, etc.) et du domaine professionnel;
- Phrases simples à la forme déclarative, interrogative et impérative, les phrases négatives;
- Ponctuation de base et conventions canadiennes d’écriture;
- Mots qui marquent l’ordre des événements ((hier, aujourd’hui) .

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Transcription d’audio pour commencer un entretien et répondre sur sa disponibilité;
- Développement des ressources humaines Canada;
- 211Toronto (en Ontario);
- Module ELBP et didacticiel sur Avenue.ca.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.