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STADE I

Emploi et réseautage

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NCLC 1

Emploi et réseautage

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication très simple, très courte, informelle et appuyée de gestes et d’indices visuels en lien avec les besoins immédiats;
  • Texte limité à des mots, écrit lisiblement, illustré ou accompagné d’autres éléments visuels;
  • Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats.

Stratégies d’enseignement :
utiliser des ressources avec des mots courants; s’assurer d’évoquer des sujets du quotidien.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Comprendre des mots en lien avec la maternité et le travail (garderie, congé de maladie, etc.) .

Compétences pour réussir et
transférables

Adaptabilité : encourager un.e collègue de travail (allez! Tu peux y arriver!) .

Contexte francophone

Copier des informations de base en lien avec une entreprise francophone.

Interculturalité

Écrire une note à un.e collègue de travail pour l’inviter à une fête de son pays d’origine.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Recherche d’emploi
  • Protection de l’employé.e
  • Entrevues
  • Recrutement
  • Communication au travail
  • Description de postes
  • Connection professionnelle
  • Salaire et déduction
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre un court message (date, heure, ou adresse) au sujet d'un entretien à venir.

Expression écrite

Remplir environ cinq informations personnelles dans un formulaire pour les ressources humaines.

Compréhension de l’écrit

Trouver de l'information de base sur son entreprise.

Expression orale

Se présenter brièvement à son employeur.se.

Explorer la leçon type

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire de base d’un évènement (date, heure, etc.) et du domaine professionnel;
  • Phrases simples à la forme déclarative, interrogative et impérative, les phrases négatives;
  • Ponctuation de base et conventions canadiennes d’écriture;
  • Mots qui marquent l’ordre des événements ((hier, aujourd’hui) .

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.