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STADE I

Services commerciaux et affaires

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NCLC 1

Services commerciaux et affaires

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication très simple, très courte, informelle et appuyée de gestes et d’indices visuels en lien avec les besoins immédiats;
  • Texte limité à des mots, écrit lisiblement, illustré ou accompagné d’autres éléments visuels;
  • Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats.

Stratégies d’enseignement :
Ralentir le débit de parole; répéter ou traduire au besoin; guider par des questions; utiliser des indices visuels.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Repérer sur un site des produits pour des personnes avec des besoins particuliers.

Compétences pour réussir et transférables

Calcul : faire une estimation d’un produit en rabais.

Contexte francophone

Comprendre les salutations dans un magasin où le personnel est francophone.

Interculturalité

Écouter un.e vendeur.se présenter dans un marché international.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Supermarché
  • Inflation
  • Articles en solde
  • Magasinage
  • Politique de remboursement
  • Biens de première nécessité
  • Service à la clientèle
  • Communication avec le personnel
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre les questions d'un.e vendeur.se en magasin.

Explorer la leçon type

Expression orale

Donner des renseignements de base en magasin.

Compréhension de l’écrit

Repérer le prix d'articles en rabais.

Expression écrite

Recopier des informations en lien avec les vêtements d'hiver.

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Mots clés et expressions relatives à des renseignements personnels de base;
  • Vocabulaire de base en lien avec les magasins (articles courants, prix, taille, etc.);
  • Phrases très simples à la forme déclarative, interrogative et impérative;
  • Intonation (interpeler, poser une question).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.

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