Outils d'accessibilité
Menu

STADE II

Citoyenneté mondiale

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.

NCLC 8

Citoyenneté mondiale

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte modérément exigeant et imprévisible;
  • Communication informelle ou formelle, de durée moyenne à longue, en lien avec des connaissances générales, des expériences de vie et des sujets spécialisés ou techniques;
  • Texte factuel, descriptif ou argumentatif de longueur moyenne et contenant des opinions, de l’information explicite et des sous-entendus.
  • Vocabulaire très varié, abstrait ou spécialisé.Stratégies d’enseignement :
    expliquer le langage abstrait ou idiomatique et les références culturelles; inclure l’enseignement de connaissances liées au thème.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Trouver l’information sur des opportunités de bénévolat avec les jeunes 2ELGBTQI+ et vérifier son admissibilité.

Compétences pour réussir et
transférables

Collaboration : partager ses impressions sur une vidéo à propos d’une question sociale avec un.e camarade de classe.

Contexte francophone

Lire un article d’opinion dans un journal ou un blog sur le droit à l’éducation en français.

Interculturalité

Parler à un.e camarade de classe sur les droits d’un.e citoyen.ne dans son pays d’origine.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Droit de la famille
  • Recyclage
  • Droit de l'immigration
  • Communication avec autrui
  • Environnement à l'échelle mondiale
  • Protection de l'environnement
  • Gestes de prévention
  • Partage interculturel
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre une conversation sur une question sociale controversée puis relever les faits et les positions de chacun afin de se faire une opinion.

Expression écrite

Écrire à un.e députée pour exprimer son inquiétude à propos de la reconnaissance des titres de compétences étrangers des immigrant.e.s au Canada.

Compréhension de l’écrit

Examiner un plan de développement et identifier son impact potentiel sur la communauté.

Expression orale

Partager les informations et conclusions d'une recherche sur une question mondiale, puis exprimer poliment son accord ou désaccord.

Explorer la leçon type

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire concret, abstrait et spécialisé lié au sous-thème;
  • Structures et constructions propres à l’argumentation;
  • Comparaison et mise en opposition;
  • Connecteurs et marqueurs de relations.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.