
STADE II
Citoyenneté mondiale

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 8
Citoyenneté mondiale
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte modérément exigeant et imprévisible;
- Communication informelle ou formelle, de durée moyenne à longue, en lien avec des connaissances générales, des expériences de vie et des sujets spécialisés ou techniques;
- Texte factuel, descriptif ou argumentatif de longueur moyenne et contenant des opinions, de l’information explicite et des sous-entendus.
- Vocabulaire très varié, abstrait ou spécialisé.Stratégies d’enseignement :
expliquer le langage abstrait ou idiomatique et les références culturelles; inclure l’enseignement de connaissances liées au thème.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Trouver l’information sur des opportunités de bénévolat avec les jeunes 2ELGBTQI+ et vérifier son admissibilité.
Compétences pour réussir et
transférables
Collaboration : partager ses impressions sur une vidéo à propos d’une question sociale avec un.e camarade de classe.
Contexte francophone
Lire un article d’opinion dans un journal ou un blog sur le droit à l’éducation en français.
Interculturalité
Parler à un.e camarade de classe sur les droits d’un.e citoyen.ne dans son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Droit de la famille
- Recyclage
- Droit de l'immigration
-
Communication avec autrui
- Environnement à l'échelle mondiale
- Protection de l'environnement
- Gestes de prévention
- Partage interculturel
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre une conversation sur une question sociale controversée puis relever les faits et les positions de chacun afin de se faire une opinion.

Expression écrite
Écrire à un.e députée pour exprimer son inquiétude à propos de la reconnaissance des titres de compétences étrangers des immigrant.e.s au Canada.

Compréhension de l’écrit
Examiner un plan de développement et identifier son impact potentiel sur la communauté.

Expression orale
Partager les informations et conclusions d'une recherche sur une question mondiale, puis exprimer poliment son accord ou désaccord.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire concret, abstrait et spécialisé lié au sous-thème;
- Structures et constructions propres à l’argumentation;
- Comparaison et mise en opposition;
- Connecteurs et marqueurs de relations.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Citoyenneté mondiale, site des Nations unies;
- Citoyenneté mondiale : citoyens du monde au 21e siècle, Conseils des arts du Canada.
- Éducation à la citoyenneté mondiale : réflexion et conseils pratique de l’Unesco.
- Rapport du comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la chambre des communes sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.