
STADE II
Citoyenneté mondiale

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Leçon type: Expression écrite
Communication avec autrui
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable d’écrire des messages en communicant des pensées, des sentiments et au sujet des actions concrètes.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Écrire à un.e députée pour exprimer son inquiétude à propos de la reconnaissance des titres de compétences étrangers des immigrant.e.s au Canada (III. Messages sur les affaires et services).

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a adapté le format et le contenu de son texte au contexte, au/à la destinataire et à l’intention de la communication;
- a bien structuré son texte et l’a bien organisé selon une progression des idées logique et fluide;
- a employé des expressions et des verbes appropriés pour exprimer un sentiment, une opinion.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
savoir que l’on peut, en tant que citoyen.ne, communiquer avec un.e député.e pour s’exprimer sur un sujet.
Stratégies d’apprentissage :
écrire un brouillon de son travail; analyser les textes des autres personnes; réfléchir sur les commentaires de son/sa collègue ou du personnel enseignant.
Exemples de contenu langagier :
- Marqueurs de relations et adverbes de temps et de lieu;
- Coordination et subordination;
- Modes et temps verbaux pour exprimer la possibilité et la probabilité.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Formules de politesse et de salutations;
- Expressions idiomatiques et figures de style;
- Modes de communication avec les député.e.s de son pays d’origine.
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC 1 : lire la conclusion du rapport du comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la chambre des communes sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers et noter les idées principales.
DC 2 : consulter des lettres envoyées aux député.e.s et noter la structure et les formules.

Mise en pratique des compétences :
Écrire à un.e député.e sur un sujet lié aux immigrant.e.s et noter attentivement le retour critique des camarades de classe et de l’instructeur.trice.

Tâche
d’évaluation :
Écrire un courriel à un.e députée pour exprimer son inquiétude à propos de la reconnaissance des titres de compétences étrangers des immigrant.e.s au Canada et proposer des solutions.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Comment s’exercer à écrire à un.e député.e contribue-t-il à développer le sens de citoyenneté chez l’immigrant.e?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.