Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Canada

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la leçon type, télécharchez la version PDF.

NCLC 4

Leçon type: Compréhension de l'écrit

Provinces et territoires

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de lire des paragraphes simples pour trouver des informations et prendre des décisions.

Afficher tout le plan de la leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Comprendre des informations simples tirées d’une brochure touristique (IV. Information).

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a compris le vocabulaire touristique;
  • a compris le vocabulaire qui caractérise un lieu touristique;
  • a reconnu les adjectifs comparatifs et superlatifs.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

connaître davantage sur la géographie du Canada et l’orthographe des noms de lieux.

Stratégies d’apprentissage :
lire le premier et le dernier passage pour avoir une idée; observer les images et lire les intertitres; consulter les ouvrages de référence (dictionnaire, notes, etc.)

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire des régions, provinces et territoires;
  • Adjectifs comparatifs et superlatifs;
  • Vocabulaire du tourisme
  • Prononciation des noms des lieux provenant des langues autochtones.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Expressions idiomatiques;
  • Rapport des autochtones face à la nature et au territoire (l’absence de la notion de propriété);
  • Sites touristiques au Canada et dans son pays d’origine.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC1 : lire le site officiel d’une destination touristique au Canada; prendre en note les adjectifs et le vocabulaire touristique dans un cahier de vocabulaire.

DC2 : remplir un texte à trous (brochure touristique) à partir d’une courte liste de vocabulaire.

Mise en pratique des compétences :

Simulation : partager entre ami.e.s la lecture de courtes brochures touristiques afin de choisir une destination. Présenter une des destinations à ses ami.e.s et répondre à leurs questions.

Tâche
d’évaluation :

Simulation : lire une brochure de touristique afin de choisir une destination; rédiger un message texte à un.e ami.e pour décrire l’intérêt de la destination et répondre à ses questions.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment la lecture des brochures touristiques du Canada nous aident à comprendre et à valoriser la richesse et la diversité naturelles du Canada?

Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.